Quelles sont les bonnes raisons d’organiser un webinaire ?

Le webinaire est une méthode de communication représente un levier marketing performant. De plus en plus appréciée dans le monde du business, elle présente aussi et surtout de nombreux avantages. Plus qu’une conférence en ligne, il s’agit d’un véritable échange entre un ou des orateurs et des auditeurs.

Un contenu réutilisable dans la stratégie de contenu

Le webinaire, en réalité « webinar », est un terme anglais issu de la contraction des mots « web » et « séminaire ». Mot-valise, celui-ci propose une formule originale, mêlant interactivité et informations… Organiser un webinar vous permet de produire à peu de frais un contenu vidéo pédagogique et engageant. Vous pourrez rendre l’enregistrement disponible en replay sur votre plateforme de diffusion, mais également sur vos canaux propriétaires ou owned channels. Publiez vos webinars sur votre chaîne Youtube, sur votre blog et votre Académie de contenus. Intégrez-les dans vos emails de démarchage et de fidélisation. Bref, partagez, diffusez, mettez à profit ces contenus.

Un format interactif et engageant

Le webinaire offre la possibilité d’interagir avec son public cible. Il s’agit véritablement d’un séminaire collaboratif où les participants sont invités à poser leurs questions par le biais d’un chat en ligne. Les principales plateformes de webinar vous proposent une option de tchat ou de commentaires en direct. Pendant que l’animateur fait sa présentation, il peut donc lire en direct les commentaires des participants et y répondre s’il le juge pertinent. Il est également possible d’organiser des sondages et de recueillir des questions sur le contenu. Autant d’occasions de créer une véritable discussion avec l’auditoire. Mon conseil ? Faire appel à un modérateur qui pourra répondre aux commentaires sur le tchat, et qui pourra filtrer les questions les plus intéressantes pour y donner suite à la fin de webinar.

Un format économique en temps et en argent

Le webinar est l’un des moins chers et des plus simples à produire. Il suffit de se créer un compte sur l’une des plateformes disponibles sur le marché. Ensuite, vous invitez vos spectateurs à s’inscrire, et à l’heure dite, vous appuyez sur « Play ». L’organisateur comme les participants peuvent rester dans leur bureau, économisant les coûts de déplacements liés à une conférence plus classique. Vous n’aurez besoin que de quelques heures pour préparer le deck de support et pour animer l’événement. La cerise sur le gâteau ? L’enregistrement du webinar sera disponible en replay. Accessible en ligne sur inscription, ce format de séminaire multimédia peut être suivi en direct ou en différé sur le web (replay), afin de parfaire ses connaissances sur des sujets d’actualité, principalement dans le domaine des technologies de l’information. Depuis quelques années, de nombreuses entreprises utilisent la webconférence pour partager leurs expériences sur des sujets divers et variés. Celle-ci est l’occasion d’offrir une grande visibilité sur son entreprise, mais aussi sur sa vision d’un sujet.

Personnaliser ses sachets de thé
Les avantages d’investir dans un ballon de rugby personnalisé