Qu’est-ce que le web marketing ?

Le webmarketing consiste à mobiliser des outils internet dans le but d’accroître la visibilité d’une entreprise, de ses produits/ services et de convertir cette visibilité en performance commerciale. Cela passe par des dispositifs tels que la création d’un site web, de plateformes d’échange, de présence sur les réseaux sociaux… Plus d’explications dans cet article.

Les dimensions du webmarketing

Le webmarketing s’inspire des techniques du marketing traditionnel et les transpose dans l’univers internet. On retrouve des lignes communes, avec bien sûr de fortes particularités en raison des caractéristiques et de la vitesse propres au web. En analysant les prestations d’agences et professionnels du webmarketing, quatre dimensions peuvent être clairement identifiées. La première est celle du Webmarketing stratégique : analyser les demandes et les exigences des clients potentiels sur internet grâce à leurs recherches, la veille, la recherche d’un positionnement du site internet de l’entreprise. La deuxième est celle de la Création de Trafic : générer un trafic de visiteurs « réellement » intéressés, grâce au référencement, la publicité et des expériences interactives. La troisième est celle de l’Analyse de Performance : analyser le trafic corrélé avec les ventes générées. La quatrième est celle de la Fidélisation : animer une communauté de clients, enrichir ou renouveler au besoin les contenus créés par l’entreprise,

Les outils du webmarketing

Les outils du webmarketing sont un terrain fertile d’innovations. Impossible de tous les lister ici. Nous ne retiendrons que les outils dits « classiques », déclinés sous mille formes.

D’abord les outils historiques du webmarketing que sont l’email, les réseaux display (achat d’espaces sur des sites), l’affiliation, les liens sponsorisés (liens payés sur les résultats affichés par les moteurs de recherche) et le partenariat avec des prescripteurs (youtubeurs, influenceurs sur Twitter).

Viennent ensuite les réseaux sociaux traditionnels, les plateformes communautaires des marques, le commerce social, les plateformes de curation et enfin les réseaux sociaux « photo ».

Le Webmarketing en trois étapes

Nous schématisons évidemment, mais un projet de webmarketing suit toujours trois grandes phases : Attirer, Convertir, Diffuser.

Attirer fait référence au trafic sous toutes ses formes : visites, vues de vidéos, clics, téléchargements. Car le site internet n’est plus suffisant. Il y a d’autres canaux qui génèrent également de la « bonne » visibilité : applications mobiles, page Facebook, compte Twitter …

Convertir signifie convaincre le visiteur à réaliser un acte d’achat ou entamer une interaction pouvant aboutir à un achat. Il peut s’agir d’une demande de prix /devis, une question réellement motivée sur une possible utilisation du produit.

Vient enfin le moment de Diffuser. Diffuser votre marque par votre client, accroître votre réputation par un avis positif d’un utilisateur qui alors devient un de vos ambassadeurs.

Ces trois phases d’un projet Webmarketing, menées à bon escient, se traduisent en résultats commerciaux pour votre entreprise.

Personnaliser ses sachets de thé
Les avantages d’investir dans un ballon de rugby personnalisé