Le e-marketing : quels sont les avantages et inconvénients ?

Désormais, l’e-commerce dépasse largement la compétente du marketing traditionnel. Avec la promotion internet, un simple clic suffit pour acheter ou vendre un bien ou un service. Grâce au marketing en ligne, plusieurs entreprises ont vu le jour tandis que d’autres ont forcé de fermer la porte après plusieurs transactions. En effet, l’e-marketing a l’avantage d’être rapide et économique en matière de promotion, mais pour ce qui est de la concurrence… Effectivement, c’est l’outil de vente le plus performant, mais qui a aussi ses faiblesses. Les avantages et les inconvénients de l’e-marketing seront développés dans cet article en quelques lignes.

Les avantages de l’e-marketing

L’e-marketing permet de bénéficier d’une stratégie marketing à coût réduit et de longue durée par rapport à la stratégie de marketing traditionnel. En effet, les publicités via sites internet sont largement moins chères que les spots publicitaires ou panneaux publicitaires. Par ailleurs, l’e-marketing est un moyen de développer son activité sur l’échelle mondiale. Il est alors plus facile de toucher un grand nombre de clients potentiels. Dans le monde digital, les produits sont disponibles 7j/7 et 24 h/24, ainsi vous pouvez faire de bénéfice même en dehors des heures de travail. Grâce à Internet, le marché est devenu plus facile : paiements en ligne, système de livraison express et à domicile… Vous pouvez ainsi économiser votre temps précieux.

Les inconvénients de l’e-marketing

Autre point faible de l’e-marketing, l’insécurité. La transaction est basée sur la confiance de l’acheteur et du vendeur. Vu ce manque de contact, il est bien difficile d’évaluer la conformité d’une transaction. Généralement, ce sont les petites entreprises qui sont les plus concernées. Comme elles ne peuvent pas se permettre de prendre des mesures de sécurité onéreuses, elles sont souvent victimes de la ruse des maux attentionnés : fausse identité, cartes de crédit volé. Dans le monde des affaires, la concurrence est rude et elle est encore plus avec l’e-marketing. Les entreprises compétitrices peuvent vendre les mêmes produits que les vôtres.

Le verdict

Comme vous avez pu constater, l’e-marketing présente beaucoup d’avantages, mais nécessite une préparation préalable. Certes, il est riche d’opportunité, facile, rapide et économique. Cependant, avant de se lancer dans l’opération e-marketing, vous devez adopter certains réflexes et poser les bonnes questions. Sachez qu’il est quasiment impossible d’ignorer internet de nos jours si l’on veut promouvoir la stratégie marketing. C’est un outil incontournable qui mérite d’être traité avec sérieux. Acheteurs ou vendeurs, des mesures de sécurité minimales sont absolument à prendre en compte.

Comment choisir un tee shirt publicitaire ?
Personnaliser ses sachets de thé