Consignes simples pour réussir sa création d’album photo

album photo

Malgré l’avènement de solutions numériques, l’album de photos conserve une place privilégiée chez tous ceux qui souhaitent garder une trace d’une expérience spéciale dans leur vie. Cette initiative peut paraître facile à réaliser, mais elle nécessite un soin particulier pour obtenir un album à la hauteur des souvenirs qu’il contient. Dans cet article, nous allons donc vous fournir quelques conseils utiles pour un résultat irréprochable.

Choisissez votre album en fonction de l’événement

Un album photo doit être réalisé en tenant compte, dans un premier temps, de l’occasion. La généralisation des photographies numériques a même donné un sens encore plus symbolique à ce support qui remporte désormais l’adhésion de bon nombre d’utilisateurs. Dans cet écrin, vous avez la possibilité de faire preuve de sélectivité. Alors qu’un Smartphone ou un dispositif de stockage digital regroupe des photos aussi bien réussies que ratées, l’album permet de conserver les meilleures d’entre elles.

Vous avez surement constaté que, malgré la facilité avec laquelle on peut aujourd’hui réaliser des photos, on a de plus en plus de mal à les garder sur le long terme. Des milliers de photos tombent dans l’oubli dès qu’un utilisateur change de téléphone portable ou d’ordinateur. D’un autre côté, il y a l’album : un support en papier qui ne risque pas de se perdre facilement.

Cela dit, vous devez commencer par choisir votre thème en tenant compte de l’événement ou de l’occasion :

  • Simple et classique
  • Anniversaire
  • Naissance
  • Mariage
  • Vacances
  • Fête de fin d’année

Le thème initial doit être choisi comme une base à partir de laquelle rien ne vous empêche de créer votre album photo personnalisé. Misez sur les couleurs et ajoutez des motifs qui vous représentent pour donner plus de caractère à votre support. Vous serez alors de plus en plus fier de le sortir pendant les réunions familiales et de le montrer à votre entourage proche.

Cliquez ici pour plus d’infos !

Format et impression

Une fois que vous aurez choisi le contenu textuel et visuel de votre album, vous devez décider du format. On parle bien évidemment de support personnalisé. Les modèles standards sont proposés dans des dimensions spécifiques qu’on ne peut pas modifier. Sachez alors que vous pouvez choisir parmi les formats suivants :

  • Le format portrait A5 (21*15 cm)
  • Le format paysage A 5 (mêmes dimensions)
  • Le format orientation paysage A4 (21*29,7 cm)
  • Le format orientation portrait A4 (mêmes dimensions)
  • Le format carré maxi (30*30 cm)
  • Le format carré mini (21*21 cm)

Petit conseil : Votre choix dépendra évidemment de vos préférences personnelles, mais il est toutefois conseillé d’opter pour le grand format rectangulaire ou carré si vous avez peu de photos et pour un plus petit format si vous en avez beaucoup.

Vient ici le moment de faire vos tirages photos. Désormais, les sites proposant ce type de service sont munis de fonctionnalités hautement développées permettant aux utilisateurs de choisir eux-mêmes le mode d’impression, le type de papier ainsi que sa finition. Pour vous décider, laissez libre cours à votre imagination et choisissez l’esthétique qui vous représente le plus, tant au niveau des images, des formes que des coloris. Pour cela, jetez un coup d’œil sur les magazines et sur certains blogs. Pinterest est également une adresse à retenir pour trouver de l’inspiration et concevoir des albums aussi réussis qu’originaux.

La couverture : la façade de votre album

Il va sans dire que la couverture est ce qu’on voit en premier sur un album de photos. Pourquoi alors ne pas songer à une photo personnalisée qui donne envie de voir ce que cet écrin contient à l’intérieur. Vous devez alors accorder le temps qu’il faut pour sélectionner cet élément essentiel. Pensez aux générations futures qui se feront un plaisir de le garder dans leur bibliothèque. L’illustration principale doit avoir du caractère et continuer à séduire même des dizaines d’années plus tard. On doit alors être capable de connaître la thématique de l’album dès qu’on pose les yeux sur les images ou sur le titre.

Ainsi, pour concevoir une couverture sensationnelle, il faut se poser les bonnes questions :

  • Quelle est la date ou la durée de création des photos ?
  • Quelles sont les personnes qui figureront dans cet album ?
  • Quel est le pays, la région ou l’endroit précis où ces photos ont été réalisées ?
  • Quelle est la thématique : anniversaire, vacances aux Maldives, naissance du premier enfant… ?

Les réponses vous permettront de concevoir une couverture conforme à ces données. Ainsi, il n’y aura plus aucun doute ! Dès qu’une personne tiendra l’album entre ses mains, elle saura du premier coup d’œil de quoi il s’agit réellement. Petit conseil : Si la photo de couverture est de très bonne qualité, choisissez-en une. En revanche, préférez un patchwork si la qualité est peu satisfaisante.

Comment introduire votre touche d’originalité ?

Si vous avez l’intention d’offrir ce type de cadeau photo, essayez de choisir un visuel neutre qui plait au plus grand nombre, à moins que vous ne connaissiez votre destinataire sur le bout des doigts. Si vous comptez concevoir un album pour vous, vous aurez la possibilité de le personnaliser comme bon vous semble. Par exemple, vous pouvez lui choisir un titre en ajoutant une touche d’humour. Une anecdote pour illustrer une photo est également une bonne idée. Vous ne vous rendrez pas forcément compte de son utilité, mais dans quelques années, ces quelques mots auront une valeur sentimentale indéniable. Certains inscrivent même des citations d’écrivains connus pour donner un contexte à une photographie.

Offrir des livres fac similés en cadeau
En manque d’idées de cadeaux : choisir sa box en ligne