Comment fidéliser vos clients grâce à des cadeaux ?

cadeau d'affaires
Vous êtes à la recherche de techniques efficaces pour fidéliser la clientèle de votre entreprise ? Quels que soient le secteur et la nature de votre activité, offrir un cadeau d’affaires pourra vous aider à atteindre votre objectif. En effet, ce petit geste saura faire de grandes choses pour votre organisation : mais comment l’utiliser à bon escient ? Voici trois techniques ou stratégies performantes qui vous aideront à fidéliser votre clientèle grâce à des cadeaux.

Technique de fidélisation n° 1 : offrir un cadeau de fin d’année

Pour fidéliser votre clientèle avec un cadeau, vous devrez commencer par établir une véritable stratégie. Or, cette dernière s’avérera beaucoup plus efficace si vous respectez un timing bien précis : les cadeaux prennent une importance toute particulière à certains moments du calendrier, comme un anniversaire ou les fêtes de fin d’année. La période de Noël et du Nouvel An revêt une portée symbolique pour la plupart d’entre nous : en offrant des objets ou des bons d’achat à ce moment-là, vous démultiplierez l’impact de votre geste. Notez que cette technique fonctionne aussi bien en interne : n’hésitez pas à offrir un cadeau de fin d’année à vos collaborateurs pour leur témoigner votre reconnaissance tout en fidélisant vos meilleurs talents. Besoin d’inspiration pour votre stratégie ? N’hésitez pas à consulter muse-motivation.fr pour faire le plein de bonnes idées !

Technique de fidélisation n° 2 : organiser un jeu-concours

La technique du jeu-concours constitue un puissant levier de fidélisation, dont les effets peuvent être décuplés grâce à des supports comme les blogs ou les réseaux sociaux. Elle peut également servir les intérêts de votre boutique “physique”, à condition de bien la planifier. Le principe est très simple : vous n’avez qu’à sélectionner un cadeau de qualité, qui pourra être personnalisé, puis le mettre en jeu. Pour participer, vos clients devront se soumettre à certaines conditions : réaliser un achat en magasin, liker ou partager un contenu publié sur vos réseaux sociaux d’entreprise, s’abonner à la newsletter de votre site web… Tous les moyens sont bons pour faire revenir les clients sur votre boutique en ligne ou dans votre magasin ! Vous pourrez en outre profiter de ce jeu-concours pour collecter des données sur votre clientèle et les mettre au service de votre stratégie marketing. Et si le cadeau d’affaires vous permettait de démultiplier la portée de vos campagnes commerciales, mais aussi de communication ?

Technique de fidélisation n° 3 : développer un programme de fidélité

Un cadeau d’affaires peut constituer la pierre angulaire de n’importe quel programme de fidélité, quel que soit le produit ou le service que vous vendez à vos clients. Pour y parvenir, vous devrez cependant préparer votre plan de fidélisation avec la plus grande précision possible. Votre programme de fidélité prendra-t-il une forme numérique (création d’un compte client, par exemple) ou physique (carte de fidélité) ? Quelles actions permettront à votre clientèle d’engranger des points pour remporter le fameux cadeau ? Toutes ces questions mériteront d’être posées en amont pour que votre stratégie porte ses fruits. Pour que cette technique fonctionne, vous devrez en outre vous assurer de proposer une récompense particulièrement attractive à votre clientèle : pensez à vous renseigner sur ses goûts pour choisir le cadeau qui fera mouche. Enfin, n’hésitez pas à étendre la portée de vos cadeaux d’affaires à l’ensemble de l’écosystème de votre entreprise : au-delà des clients, vos partenaires comme vos collaborateurs seront certainement sensibles à ce geste.


Pourquoi faire appel à un site de classements en ligne ?
Goodies d’entreprise : choisir des articles originaux en ligne