Publié le : 02 août 20227 mins de lecture

Les emballages compostables sont des emballages conçus à partir de matières végétales et de matériaux recyclés. Ils sont fabriqués, recyclés et décomposés de manière plus douce que les plastiques. En d’autres termes, lors du processus de décomposition, ils se transforment en engrais organique ou en compost sans laisser de résidus de substances toxiques. Ainsi, le temps de dégradation est plus rapide et se fait par des micro-organismes. En effet, les emballages compostables contribuent à préserver la planète, à protéger les écosystèmes et à éliminer les déchets. Qu’est-ce qu’un emballage compostable ? En quoi est-il différent d’un emballage biodégradable ? Et quels sont les avantages de les utiliser ?

Emballage compostable : de quoi s’agit-il exactement ?

En effet, les informations sur les emballages compostables peuvent encore prêter à confusion pour certaines personnes, notamment concernant leur composition. Les emballages compostables peuvent être en carton, en papier ou en plastique, et ils peuvent également être biosourcés, c’est-à-dire fabriqués à partir de matières naturelles comme l’amidon de maïs, la pomme de terre, etc.

Cependant, pour être compostés, les emballages cadeaux doivent se dégrader en moins de trois mois dans un environnement contrôlé. Afin d’accélérer le processus de décomposition, les emballages compostables doivent être confrontés à certaines conditions de température, d’oxygène, d’humidité, d’action microbiologique du sol et surtout grâce à des équipements adéquats. Selon leur composition, les emballages compostables peuvent être compostés à domicile, dans des composteurs individuels avec des biodéchets (déchets verts et déchets de cuisine) ou dans des installations de compostage industriel où les températures s’élèvent jusqu’à 65°C.

Dans le commerce, vous pouvez trouver des emballages compostables sous différentes formes, tels que des sachets de viennoiserie, des emballages cadeaux en papier, des barquettes, des bouteilles de jus de fruits ou de légumes, des couverts en plastique, etc.

Emballage : quelle différence entre compostable et biodégradable ?

De plus en plus de personnes utilisent aujourd’hui les produits biodégradables et compostables. En fait, les consommateurs accordent plus d’importance à la durabilité et à l’environnement. Il semble y avoir confusion entre les termes biodégradable et compostable.

En effet, les emballages compostables sont vraiment une aubaine pour la planète. Ils sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou issus de déchets agricoles. Ils contribuent à la préservation de la planète, limitent l’utilisation du carbone lors de la production et réduisent significativement les déchets non recyclables et fertilisent les sols. De plus, les emballages compostables sont exempts de toxine et ne libèrent pas de substances toxiques lors du processus de décomposition. Ainsi, ils se transforment facilement en compost ou en engrais organiques pour les jardins et autres terres fertiles.

Quant aux emballages biodégradables, ils ne sont pas nécessairement compostables. Ils n’assurent pas forcément ce fait. De plus, un emballage biodégradable peut naturellement être décomposé par des champignons ou des bactéries en eau, CO2 et méthane. La vitesse de dégradation dépend de nombreux facteurs, dont l’humidité, la température, l’exposition au soleil et les niveaux d’oxygène. En effet, la différence entre les emballages biodégradables et compostables se trouve principalement du temps de décomposition : cycle de 3 mois pour les emballages compostables et de 6 mois pour les biodégradables. 

Quels sont les bénéfices des emballages compostables ?

Les emballages cadeaux compostables sont automatiquement recyclables. En d’autres termes, une fois ces emballages consommés, ils peuvent subir un nouveau processus et se transforment en compost ou en engrais biologique. L’avantage est que ce processus réduit le nombre de déchets, mais également préserve l’environnement et procure des nutriments à la terre. Les emballages compostables ne sont pas uniquement constitués de matériaux recyclables, mais également fabriqués à partir des produits issus de processus respectueux de l’environnement. En choisissant ce type d’emballage, vous consommez consciemment, en respectant et en préservant les ressources naturelles.

Par ailleurs, les emballages compostables permettent aux entreprises d’ajouter de la valeur à leurs marques. En utilisant ce type d’emballage, votre entreprise bénéficie des certifications environnementales. Les labels, tels que NF Environnement, FSC, ECO LABEL, etc. font partie des organisations qui contrôlent et crédibilisent les actions durables. Ces labels donnent à votre entreprise plus de visibilité sur le marché, car toute entreprise qui applique des politiques environnementales est bien accueillie par les clients. 

De plus en plus de personnes cherchent à être conscientes et à ne pas choisir des produits seulement pour la qualité et le prix. Pour les consommateurs qui s’engagent pour le développement durable, les emballages compostables sont un grand avantage, car ils leur permettent de consommer des produits qui ne nuisent pas à l’environnement. Vous vous placez donc en bonne position pour attirer des consommateurs soucieux de l’impact environnemental de leur consommation. De plus, les emballages compostables peuvent être réutilisés, pour transporter ou conserver divers produits. De cette façon, vous répondez non seulement aux principaux besoins de vos clients, mais également à leurs besoins quotidiens.

Comment reconnaître les emballages compostables ?

Vous pouvez trouver directement sur les emballages compostables des logos indiquant qu’ils sont compostables. La mention « Ok compost -HOME » indique que l’emballage peut être composté à domicile. En revanche, les emballages étiquetés « Ok compost industrial » sont compostables seulement en usine. Toutefois, ces derniers ne bénéficient pas d’une filière en France, jusqu’à présent, et ils peuvent donc être compostés à domicile. On confond souvent les termes biodégradables et compostables. Sachez que les emballages biodégradables ne sont pas toujours compostables, car ils contiennent parfois du plastique. Alors ne vous fiez pas à l’apparence, même s’il est mentionné que l’emballage est « recyclé », « écologique », « biodégradable » ou autres. Seule l’existence des logos ci-dessus est la preuve qu’ils sont compostables.

De nombreux types d’emballages compostables portent des étiquettes indiquant qu’ils sont approuvés par les installations de compostage communautaire. Cependant, la meilleure façon de s’assurer qu’un emballage est vraiment compostable consiste à demander au fabricant son certificat, délivré par un organisme indépendant, comme le Biodegradable Products Institute (BPI), AIB Vinçotte, le BNQ et Din Certco.

Sur le marché, les emballages compostables se présentent sous forme de barquettes, de sachets de viennoiseries, de couverts en plastique, de bouteilles de jus de légumes ou d’emballage cadeau. Les sachets en plastique présents dans les hypermarchés au rayon fruits et légumes sont également compostables.